Les minimes tutoient les sommets au championnat de France
Le jeune joueur de l'Espérance Pétanquaise, Maxime Vidal et ses copains du Carreau Thouarsais, Thibaud Vaillant et Louis Casteuble, peuvent nourrir quelques regrets après leur parcours exceptionnel au championnat de France minimes qui s'est déroulé à Beaucaire les 21 et 22 août 2010. Nullement impresssionnés par l'enjeu de ce genre de compétition à laquelle ils sont maintenant habitués, Maxime et ses équipiers sont entrés immédiatement dans le vif du jeu et ont affiché leur potentiel dès les premières parties de poule en infilgeant un sévère 13 - 2 aux joueurs de la Vendée vice champions de France en titre et un 13 - 5 à l'Ardèche. Surs de leur fait, ils ont poursuivi leur bonhomme de chemin dans la compétition en éliminant tour à tour l'Ile de france (13 - 8), la Haute Garonne (13 - 4). Arrivés en 8e de finale les choses se sont compliquées contre les bouches du Rhône qu'ils ont néanmoins réussi à vaincre sur le score étriqué de 13 - 12. Tout allait donc pour le mieux et on se prenait à rêver du côté des accompagnateurs d'autant plus que le début de partie des 1/4 de finales contre la Haute Loire se déroulait sous les meilleures auspices. Menant 11 à 5 avec quatre boules en main pour conclure, la demi finale était toute proche... Malheureusement à ce moment la vicoire avait déjà choisi son camp mais pas celui des Deux Sèvres qui sont passés complétement à coté de cette mène cruciale. Cette disconvenue donnait alors confiance à leurs adversaires qui en profitaient pour revenir au score et conclure dans la foulée 13 à 11. Que de regrets. Le vieil adage "c'est 13 qui gagne" s'est une nouvelle fois vérifié.
Certes la déception était de mise dans le camp Deux Sèvrien, mais il faut garder à l'esprit le parcours extraordianire de ces jeunes joueurs qui atteignent les 1/4 de finale d'un championnat de France démontrant une nouvelle fois leur valeur au niveau national.
Une deuxième joueur du club campidénarien était qualifié à ce championnat de France. Il s'agit de Maxime Paquet qui était associé pour l'occasion à Maxence Baujault de l'ASPB Bressuire et à Marius Baloge de St Maixent. Le parcours de ces trois jeunes est aussi très honorable et peut également laisser quelques regrets. Parvenant à se qualifier dans les poules sans trop de difficultés, il n'ont pas réussi à négocier la partie suivante, en s'inclinant 8 - 13 face à des adversaires visiblement à leur portée.
Thibaud, Louis et Maxime et leur coach Paul Fernadez avec leurs adversaires de la Vendée |