ESPERANCE PETANQUAISE LA PETANQUE DE CHAMPDENIERS 79

 

L'Espérance Pétanquaise tout près de la perfection

en championnat individuel

 

Karine Gobin et Charly Mena effectuent un excellent début de saison

 

Les championnats départementaux de pétanque battent leur plein. Le club de l'Espérance Pétanquaise de Champdeniers n'a pas manqué son premier grand rendez-vous 2011 à l'occasion du championnat individuel organisé récemment à Parthenay. Il a manqué de peu la perfection en remportant le titre de championne chez les féminines, celui de vice champion chez les garçons et la victoire en finale de repêchage de ligue.

Karine Gobin signe son grand retour : Après des débuts particulièrement difficiles en poule, Karine est parvenue à retrouver peu à peu son jeu pour se hisser jusqu'en finale. Face à une très talentueuse Océanie Beauvais, une junior très prometteuse, elle a su faire preuve de maîtrise et imposer son expérience pour remporter le titre de championne tête à tête 2011, neuf ans après celui déjà obtenu dans cette catégorie.

Chez les hommes, le club de Champdeniers défendait son titre. Avec huit qualifiés pour la phase finale, les espoirs restaient intacts. Quatre d'entre eux parvenaient même à gagner leur ticket pour les 8e de finale. À ce stade de la compétition, un premier duel fratricide tournait à l'avantage de Charly Mena face à Guillaume Gobin. L'aventure s'arrêtait également à ce niveau pour le champion sortant, Thierry Mairé, qui pouvait pourtant prétendre à mieux. Xavier Guilloteau quant à lui poursuivait son bonhomme de chemin mais dut s'incliner face à son copain Charly en 1/4 de finale. Les espoirs de Champdeniers reposaient donc désormais sur Charly qui réussissait à écarter Yohann Servant de Secondigny en 1/2 de finale. Malheureusement, les choses se compliquaient pour lui dans l'ultime partie face un Jean-François Klein, très impressionnant, qui remportait logiquement le titre 2011. Dans le même temps Mickaël Paquet, prématurément sorti en en 16e, remportait sans trop de difficulté le repêchage de ligue.

Sont donc qualifiés pour la ligue : Guillaume Gobin (8e), Thierry Mairé (8e), Xavier Guilloteau (1/4), Mickaël Paquet (vainqueur du repêchage de ligue), Charly Mena (vice champion).

Le club de Champdeniers a donc manqué de très peu un nouvel exploit unique dans les annales de pétanque : remporter les trois finales d'un championnat départemental !

Au delà de cette ultime défaite, il convient de souligner l'excellent parcours de Charly, jeune joueur pêtri de talent, au cours de ce championnat. Il a montré qu'il avait les moyens de décrocher des titres dans un avenir très proche.