ESPERANCE PETANQUAISE LA PETANQUE DE CHAMPDENIERS 79

 

 

Ils sont champions de France !  

 

Avec tous ses titres obtenus depuis les années 1985-1986 (près de 350 toutes catégories confondues), le club de l'Espérance Pétanquaise de Champdeniers espérait secrètement ramener un jour à la maison un maillot tricolore de champion de France. Les mimines Marius Baloge et Maxime Paquet associés à Maxence Baujault de Bressuire du haut de leurs 11 ans, ont réalisé l'exploit sans frémir le dimanche 25 août dernier à Nevers en remportant le titre de champions de France. Le premier pour les Deux Sèvres.

Très appliqués, les jeunes protégés du président Pascal Guignard, sont parvenus à franchir tous les tours de la compétition avec une certaine aisance jusqu'en quart de  finale où ils ont dû faire preuve d'une très grande solidité pour venir à bout de l'équipe de Rhone Alpes 13 à 12 et puis en demi finale celle du PACA (Provence Alpes Cotes d'Azur) qu'ils privaient de finale sur le score de 13 à 8. Très concentrés, ils abordaient la finale face à l'Aquitaine avec la ferme intention de confirmer leur prestation des tours précédents. Excellents dans les tous domaines Maxime au point, Marius en milieu et Maxence au tir, ils se sont détachés très rapidement pour mener 8 à 2 et s'imposer 13 à 5 et enfin toucher le graal avant d'endosser le maillot tricolore de champions de France, cela sous le regard ému des parents qui n'ont pu retenir les larmes de joie.

Leur parcours après la sortie des poules : victoire contre la Bretagne en 16e, contre les Hauts de France en 8e, contre le Rhone-Alpes en 1/4, contre le PACA en 1/2.

A noter également que dans le même temps Thibaud Vaillant, ancien joueur de Champdeniers aujourd'hui licencié dans la Sarthe, décrochait lui le titre de champion de France dans la catégorie juniors

Pascal Guignard est évidemment un président comblé : « c'est une grande fierté pour nous, club et département des Deux Sèvres pour qui c'est le premier titre de champion de France. On a l'impression de vivre un rêve tout éveillé. Je félicite et remercie également Pascal Baujault, leur fidèle coach depuis des années »

 

Maxime Paquet, Maxence Baujault et Marius Baloge en compagnie de leur coach Pascal Baujault