ESPERANCE PETANQUAISE LA PETANQUE DE CHAMPDENIERS 79

 le jeune Maxime Vidal sacré champion interligues

Le jeune licencié de l'Espérance Pétanquaise de Champdeniers, Maxime Vidal, et ses deux copains du Carreau Thouarsais, Thibaud Vaillant et Louis Casteuble, poursuivent leur marche en avant et se rapprochent irrémédiablement de l'élite nationale.

Voilà quelques années déjà que Maxime et son fidèle ami, Thibaud, figurent parmi les tout meilleurs du département. Associés aujourd'hui à Louis Casteuble en triplette, ils confirment de plus en plus leur suprématie dans la catégorie des minimes. Sacrés champions de ligue Poitou Charentes le 31 mai, ils viennent de gravir un nouvel échelon en remportant, le week-end des 4 et 5 juillet à St Georges sur Loire (Maine et Loire), le titre de champions interligues minimes. Cette compétition, assimilée à un mini-championnat de France, regroupe toutes les ligues et départements du grand Ouest de la France allant de la Bretagne aux Landes.

Pour en arriver à ce fabuleux résultat, ces trois jeunes ont fait preuve, durant ces deux jours, d'une force mentale et d'une maîtrise de jeu impressionnantes, dignes des grands champions en seniors.

Vainqueurs dans les poules 13 à 3 contre les champions de la Creuse et 13 à 5 contre les vice-champions du Maine et Loire, ils se sont imposés en 16e de finale 13 à 11 contre les champions de la Gironde après avoir été menés 9 à 11 (mène de 4 points pour finir) avant de tirer «un blanc» en 8e de finale. Toujours en confiance, ils reprenaient leur domination en 1/4 pour écarter les vice-champions de ligue de Pays de Loire sur le score sans appel de 13 à 3. Néanmoins, les choses se compliquaient en 1/2 finale, remportée dans la douleur 13 à 12 contre les champions de Vendée après avoir été menés 7 à 12. Ils parachevaient enfin leur superbe parcours en remportant la finale 13 à 9 face aux champions du lot.

Maxime (au centre) en compagnie de ses coéquipiers Thibaud et Louis et de son coach Paul Fernandez.