ESPERANCE PETANQUAISE LA PETANQUE DE CHAMPDENIERS 79

 Dans la cour des grands au mondial de Millau

Pour tout amateur assidu de pétanque, le mondial de Millau est le rendez-vous incontournable de ce mois d'août. Comme chaque année plusieurs joueurs de l'Espérance Pétanquaise de Champdeniers ont donc fait le déplacement. Accompagnés de deux copains du Carreau Thouarsais, Thierry Mairé et Charly Ména ont pris la route de Millau pour une semaine complète de compétition du 9 au 15 août.

Et au milieu de plusieurs milliers de joueurs, nos deux sévriens ont réalisé deux exploits retentissants. En effet, dans le concours tête à tête qui comptait 2 678 inscrits Charly a atteint les 8e de finale et Thierry les 16e ; ce dernier associé à Julien Genex a également atteint les 1/4 de finale en doublette (1 473 équipes) ne s'inclinant qu'à la 9e partie après avoir sorti l'équipe des Malgaches, anciens champions du monde. A noter le beau parcours également en triplettes (1 128 équipes) Thierry, Charly et Yann Rousselot ont perdu à la 3e partie face à l'équipe Fazzino, vainqueur du tête à tête, Sarrio et Puccinelli, quart de finalistes du tête à tête, Julien Genex, Mathieu Grosset et Francis Praud ont vu leur aventure s'arrêter au 5e tour à face l'équipe Bauer Riveira, anciens vainqueurs de Millau.

Parmi les champions du monde : Pour tous les connaisseurs, ces résultats sont vraiment exceptionnels sachant que les joueurs locaux ont crânement défendu leurs chances parmi les pointures internationales comme Christian Fazzino, Philippe Schaud, Christophe Trembleau, Jean Feltain, l'allemand Zimmer, Ziegler, Sarrio, Bauer, etc.

À noter que Thierry s'est incliné en 16e de finale en tête à tête face à Philippe Suchaud et en 1/4 de finale 10 à 13 face à la doublette Ziegler, et que Charly a abdiqué avec les honneurs 5 à 13 face à Trembleau champion de Fance 2008 et vice champion de France 2010.

Charly au tirage pour les 8e en tête à tête

Partie serrée en 8e pour Thierry et Julien

Ambiance et souvenirs exceptionnels

Cette édition 2010 du mondial de Millau restera probablement gravée longtemps dans les mémoires de ces jeunes joueurs deux sévriens. Thierry ne cache sa satisfaction devant un tel résultat (il avait déjà atteint les 8e en doublette l'an dernier avec Julien). Après avoir décrit l'organisation extraordinaire et le superbe cadre de cette grande manifestation, un des plus grande au monde, il souligne « l'ambiance et la solidarité qui régnait dans leur groupe. La parfaite entente entre nous est sans aucun un des facteurs de réussite » Par ailleurs Il explique que « ce genre de compétition est un véritable marathon et que pour réussir de tels parcours il faut faire preuve de sérieux et de beaucoup d'application. Il faut savoir par exemple que Charly s'est qualifié en 8e du tête à tête à 2 h du matin pour reprendre à 8 h 30. En doublette Julien et moi avons joué de 11 h 30 à 3 h 30 du matin pour reprendre à aussi à 8 h 30 en 8e. Il faut pouvoir tenir le coup ! » Il reconnaît effectivement que « jouer dans les carrés d'honneur aux côtés des grands noms de la pétanque française comme Fazzino, Trambeau, Suchaud, etc., est assez impressionnant ; nous en garderons évidemment un excellent souvenir ! Nous y reviendrons l'an prochain pour la trentième édition ! »